Les centres d'examen pour obtenir un permis bateau côtier ou hauturier

Passer le permis bateau

Passer le permis bateau est une obligation si vous désirez conduire un bateau ou un véhicule nautique à moteur tel qu'un jet-ski (à partir d'une certaine puissance). Pour se faire, vous devrez donc vous rendre dans un centre d’examen afin de faire le test et obtenir votre permis. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le centre d’examen, les dispositions pour s’y rendre, dans quel centre vous rendre et comment faire l’examen.

Centres d'examen pour le permis bateau, Les centres d'examen pour obtenir un permis bateau côtier ou hauturier

Quel centre pour passer le permis bateau ?

L’obtention du permis de bateau passe par plusieurs étapes et en tout début, il y a d’abord la formation. Vous ne pourrez pas passer le permis sans avoir fait une formation adéquate au préalable. Vous pouvez faire votre formation auprès des nombreuses structures et centres de formation spécialisés dans le domaine. Vous pouvez également faire recours aux locations qui vous sont proposées avec une formation assurée par un moniteur expérimenté et agréé. C’est généralement l’établissement formateur qui fait office d’examinateur au moment de l’examen. Une formation théorique d’une durée minimum de 5 h est obligatoire pour pouvoir passer l’examen.

L’examen proprement dit se déroule en deux phases dans le centre d’examen : une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’épreuve théorique consiste en un QCM de 30 questions sur le code maritime. Vous réussissez le test si vous trouvez au moins 21 questions sur les 30 posées. Le centre d’examen doit être un établissement agréé par l’État qui se charge de tester vos connaissances et vos compétences. Il y en a un peu partout dans les grandes villes. Vous avez par exemple le centre d’examen des permis bateaux de Marseille, de Paris, de Toulon ou encore de la Réunion. Rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous pour passer votre permis bateau. On les appelle encore bateau-école. Après le dépôt de votre dossier d’inscription, l’heure et la date du test vous sont communiquées et le reste suit facilement.

JE VEUX RÉSERVER MA PLACE !

 

 

Pour aller plus loin :

Vous pourriez être intéressés par les infos suivantes :