Le permis bateau pour faire du jetski

Passer un permis bateau, c'est nécessaire lorsqu'on a besoin d'un Permis pour naviguer sur un jet-ski : de part la puissance et la vitesse de ces machines, il faut une formation certifiante pour savoir naviguer sur mer en toute sécurité.

Si vous nourrissez l’ambition de naviguer librement dans les eaux, vous devrez impérativement passer par l’étape du permis bateau. Même pour conduire un véhicule nautique à moteur comme le jet-ski par exemple, il vous faudra passer le permis pour naviguer sur un jet-ski. Découvrez comment passer le permis bateau.

Passer le permis bateau, Le permis bateau pour faire du jetski

Comment passer le permis bateau ?

Seules les personnes âgées d’au moins 16 ans révolus peuvent passer le permis bateau. Il est cependant permis aux personnes qui n’ont pas encore 16 ans de passer le permis sur autorisation spéciale après avoir suivi une formation de conduite avec un moniteur expérimenté agréé par l’État ou les centres agréés de formation nautiques. Avant de passer le permis en conduite, il est indispensable de faire une demande explicite aux affaires maritimes et obtenir l’autorisation.

Pour passer le permis proprement dit, il faut se rendre dans ce qu’on appelle un bateau-école. Après avoir effectué la demande et suivi la formation théorique (le code maritime), vous vous inscrivez au bateau-école en fournissant les documents nécessaires (une demande d’inscription, une photo d’identité, pièces d’identité, un certificat médical, etc.)

L’épreuve en elle-même se déroule en deux temps : une épreuve théorique d’une part suivie d’une épreuve pratique. Pour l’épreuve théorique, vous êtes soumis à un QCM présenté souvent sous la forme d’une vidéo et vous inscrivez les réponses dans un boitier électronique. Il faut obtenir au minimum 21 réponses exactes pour réussir l’épreuve. Ensuite, l’épreuve pratique (qui rappelons-le n’est pas obligatoire pour les personnes titulaires du permis côtier) se déroule sur un navire accompagné d’un examinateur qui étudie votre conduite, vos réflexes et vos réactions.

À quoi vous sert le permis côtier ?

Ce permis vous permet de naviguer sur les eaux dans une limite de 6 miles d’un abri sans restriction de vitesse, en journée comme dans la nuit. Il vous permet également de naviguer sur les lacs et points d’eau fermés. C’est très important de l’avoir.

JE VEUX RÉSERVER MA PLACE !

 

 

Pour aller plus loin :

Vous pourriez être intéressés par les infos suivantes :